Sur cette page, vous trouverez les pièces justificatives demandées lors de vos démarches administratives et/ou les formulaires nécessaires à vos démarches administratives ou d’urbanisme.
Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux difficultés des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d’identité, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met à leur disposition un moteur de recherche permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique.
De plus, demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100 % gratuit. La démarche pour faire une demande sur le site de l’ANTS est mise à jour chaque année, retrouvez donc dans le guide pour 2023 toutes les informations importantes :
- Pour demander une carte d’identité ou un passeport : https://passeport.ants.gouv.fr/
- Pour un permis de conduire: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
- Pour une carte grise aller sur: https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les usagers de la route peuvent aussi consulter ce mode d’emploi et aussi s’adresser à un centre habilité le plus proche de leurs domiciles afin d’obtenir une aide rapide pour l’immatriculation d’un véhicule.
Démarches administratives:
- Carte d’identité
- Passeport
- Extraits d’acte de naissance
- Mariage
- Recensement militaire
- Autorisation de sortie du territoire (pour les mineurs)
- Inscription au fichier des habitants
- Inscription sur les listes électorales
Démarches d’urbanisme et divers
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis de construire
- Permis d’aménager
- Permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager
- Permis de démolir
- Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
- Contestation d’une autorisation d’urbanisme
- Taxe d’aménagement (TA)
- Assainissement des eaux usées domestiques
La carte nationale d’identité :
Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.
veuillez cliquer ce lien pour plus de détails sur les formalités liées à la carte nationale d’identité.
* à compter du 01 janvier 2014, la durée de validité de la CNI passe à 15 ans pour toute CNI délivrée à des personnes majeures entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013.
* pour les enfants mineurs la durée de validité reste fixée à 10 ans.
Désormais pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée, en l’occurrence la mairie de JARNY, avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée..
Les formulaires préalables à la demande de passeport sont disponibles en mairie de Friauville ou sur le site service public accessible en cliquant le lien ci-après passeport
Pour la suite des démarches, nous conseillons de prendre rendez-vous avec la mairie de JARNY afin de connaître les modalités d’instructions des demandes.
Ils sont délivrés au lieu de naissance, de mariage ou de décès. L’identité exacte de la personne est demandée sur le site web www.acte-naissance.fr .
Vous pouvez vous adresser à la mairie du domicile de l’un ou l’autre des futurs époux.Veuillez fournir les documents suivants en mairie:
- un extrait d’acte de naissance (de moins de 3 mois) délivré par la ville de naissance,
- un justificatif de domicile ( facture électricité ou téléphone de moins de 3 mois)
- une pièce d’identité.
Suivant la situation,d’autres pièces peuvent vous être demandées. Il faut compter au moins 1 mois pour les formalités.
Il est obligatoire dès 16 ans.
La jeune fille ou le jeune homme doit se présenter en mairie, au cours du mois précédent ou du mois suivant la date de son anniversaire, muni du livret de famille.
L’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs :
A compter du 01/01/2013, les autorisations de sortie du territoire, individuelles ou collectives pour les mineurs français sont supprimés ainsi que les laissez-passer préfectoraux.
Un mineur français peut franchir les frontières sans autorisation de sortie de territoire s’il est muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Inscription au fichier des habitants :
Cet acte citoyen est vivement recommandé, certaines prestations sont liées à cette inscription.
Inscription sur les listes électorales :
Il faut s’adresser en mairie et se munir :
- d’une pièce d’identité
- d’un justificatif de domicile ( facture électricité ou téléphone de moins de 3 mois)
Les autorisations d’urbanisme :
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.
Formulaires concernant les demandes d’urbanisme et les demandes administratives :
-
Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
Téléservice
-
Contester l’augmentation du prix réclamé par l’entreprise pour la construction de sa maison
Modèle de document
-
Se retourner contre le garant du constructeur de sa maison non terminée
Modèle de document
-
Informer son assureur des réparations engagées à la suite d’une déclaration de sinistre
Modèle de document
-
Rechercher un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques (base Mérimée)
Téléservice
-
Formulaire
-
Demande de certificat d’urbanisme
Formulaire
-
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI
Formulaire
-
Formulaire
-
Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)
Formulaire
-
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Formulaire
-
Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
Formulaire
-
Formulaire
-
Demande de modification d’un permis de construire en cours de validité
Formulaire
-
Formulaire
-
Demander le transfert d’un permis de construire valide
Formulaire
-
Déclaration d’ouverture de chantier
Formulaire
-
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
Formulaire
-
Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet
Formulaire
-
Formulaire
Questions ? Réponses !
-
Surface de plancher d’une construction : quelles sont les règles de calcul ?
-
À quoi sert la documentation cadastrale et comment la consulter ?
-
Urbanisme : quelle est la durée de validité d’une autorisation ?
-
Infraction aux règles d’urbanisme : quels délais de prescription ?
-
Doit-on obtenir une autorisation d’urbanisme pour construire une cave ?
-
Quelles démarches effectuer pour construire un puits dans son jardin ?
-
Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer un abri de jardin ?
Et aussi
-
Logement
-
Secteurs d’activité
-
Affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain
Logement
-
Travaux sur ou aux abords d’un monument historique
Secteurs d’activité
-
Installation d’une éolienne domestique ou agricole
Secteurs d’activité